Aline Fetaz a repris les cuisines du Bellevue aux Roches-de-Condrieu aux côtés du propriétaire de l’établissement, Stanis Paret. Unis par une passion commune pour une cuisine inventive et exigeante, ils revisitent les codes du terroir avec une approche semi gastronomique, alliant créativité et respect des produits locaux.
La passion de la cuisine est avant tout une histoire de famille pour Stanis Paret. Ayant grandi dans l’univers de la restauration, puisque ses parents ont possédé trois restaurants, il a été immergé dès son plus jeune âge dans la marmite des produits nobles et de la cuisine traditionnelle. Il a repris l’hôtel-restaurant Le Bellevue à la retraite de son père il y a cinq ans et continue de perpétuer cet héritage culinaire d’excellence, avec l’aide d’Aline Fetaz, sa cheffe de cuisine.
Pour Aline Fetaz, la cuisine est une véritable vocation. « Je n’ai jamais vu mon métier comme un travail, mais comme une passion », confie-t-elle. Son parcours a débuté par un apprentissage en pâtisserie-chocolaterie à Vienne, suivi d’une expérience à Bourg-lès-Valence en boulangerie-pâtisserie, avant de passer sept années à L’Alternative aux Roches-de-Condrieu, juste en face du Bellevue.
Le parcours de Stanis Paret est tout aussi marqué par l’apprentissage professionnel.
Après avoir été formé par Aline au Plaisir Gourmand à Vienne, il a évolué dans différents secteurs de la restauration avant de rejoindre l’entreprise familiale.
Aujourd’hui, il travaille aux côtés d’Aline pour maintenir l’exigence d’un établissement semi-gastronomique.
Reprendre l’établissement familial a d’abord représenté une certaine pression pour Stanis Paret, mais il a rapidement compris que la famille était au cœur de son engagement.
Si son papa est aujourd’hui à la retraite, il n’est jamais très loin des cuisines pour goûter, donner un avis ou continuer de transmettre sa passion à la jeune génération.
Aujourd’hui, c’est avec fierté que Stanis Paret poursuit cette tradition culinaire au Bellevue.
La cuisine du Bellevue est caractérisée par une recherche constante de l’équilibre entre tradition et innovation.
Le foie gras, par exemple, est travaillé de manière artisanale depuis 45 ans, sublimé par des touches créatives comme un confit d’oignons à la framboise. « Ce sont les petits détails, comme notre saumon fumé maison que l’on associe à de la betterave, qui donnent du relief à nos plats », explique Stanis.
Aline, en tant que cheffe de cuisine, veille à ce que chaque plat soit réalisé avec soin et précision. L’hygiène et la rigueur sont des priorités, mais l’accueil et le sourire sont toujours au rendez-vous, tout comme l’envie de créer à l’image d’un tartare de saumon révélant à la dégustation, un cœur coulant végétal.
Au Bellevue, l’agneau, le filet de bœuf et le ris de veau se distinguent comme des spécialités incontournables.
Du pain aux desserts, tout est fait maison avec la volonté de travailler aux côtés de producteurs locaux de qualité.
Avec une cuisine gourmande pour les gourmets, l’établissement affiche une carte avec de véritables partis pris et la promesse de belles découvertes, à l’image d’une ballotine de pigeonneau farcie aux poires et aux champignons, accompagnée d’une tombée d’épinards et de trompettes de la mort flambées au Cognac, le tout délicatement arrosé d’un jus de veau de caractère.
Comme le confie Stanis Paret, la restauration fait face à une période compliquée mais propice à se remettre en question pour évoluer vers de nouveaux menus susceptibles de répondre aux nouveaux modes de consommations.
Mais, si la restauration évolue, une chose est sûre, au Bellevue, on gardera ce fil conducteur et cet héritage d’une cuisine plaisir donnant au terroir de nouveaux accents pleins de surprises.
SUZIE : Réceptionniste
ANNE : Réceptionniste / Serveuse
CHRISTOPHE : Maître d’hôtel
NICOLAS : Serveur / Sommelier
STANIS : Chef de cuisine / Chef pâtisserie
FLORIS : Second de cuisine
TRISTAN : Formé à l’école hotellière, il est polyvalent, (cuisine / pâtisserie)
ARTHUR : BTS Management Hôtellerie, Restauration
CEDRIC : Second de pâtisserie